Traduire

jeudi 19 mai 2011

Nouvelliste du 4 mai 2011

Le Commandant à la retraite !
Denis Pittet, journaliste *

Un homme important vient de quitter son poste important : Gérald Hagenlocher, commandant de la police lausannoise depuis 1994, entré en religion policière en 1978 ! A la tête du plus important service de la Ville près de 17 ans mais en ayant exercé des responsabilités importantes dès son entrée en fonction (lieutenant), Hagenlocher a donné de lui l’image d’un homme dur et parfois craint.
Nos chemins se sont évidemment croisés à plus d’une reprise. Au travers du sport d’abord. A la toute fin des années 70, il était un footballeur connu et reconnu (Malley, Concordia) et moi – plus jeune que lui de sept ans – volleyeur débutant. Au travers de notre appartenance commune au Panathlon Club de Lausanne ensuite, où nous avons réellement appris à nous connaître. Et pour l’anecdote (avant le Panathlon) au travers d’une engueulade monumentale, car ses hommes, cachés derrière des voitures, m’avaient traîtreusement «collé» à un stop, ce qui avait valu à la police lausannoise un très méchant billet d’humeur de ma part dans le «Matin», suivi rapidement d’un entretien houleux dans le bureau du commandant. J’avais dit à mes amis que si je n’étais pas de retour à 20h, ils devaient prévenir… la police. De belles amitiés commencent souvent par de belles engueulades.
Ayant passé 33 ans de sa vie à l’intérieur de ce que certains nomment «la plus grande conciergerie de la ville», Gérald Hagenlocher aura connu des moments «chauds» et vécu le passage de Lausanne de droite à gauche sur le plan politique. Il aura ainsi appliqué sans qu’on ne sache vraiment ce qu’il en pensait, des ordres ou consignes et vécu des changements sociétaux incroyables entre 1978 et 2011. La mise en place – avec son équipe - d’une charte éthique et une réorganisation interne profonde auront été ses deux derniers actes forts. Gérald Hagenlocher peut désormais rester actif dans des «projets encore confidentiels», voyager et jouer au tennis sur ses courts de Montchoisi où il m’a toujours fichu des raclées.
* Délégué à la communication du département de l’Intérieur vaudois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire