Traduire

vendredi 21 septembre 2012

Chronique du Nouvelliste du vendredi 21 septembre 2012

L'actu n'a ni mode, ni âge
Denis Pittet, journaliste *

Je vous conseille vivement de visionner sur le site internet des archives de la RTS l’incroyable reportage diffusé le 16 novembre 1961 - commenté par Guy Ackermann – et consacré au chantier de l’autoroute A1 entre Genève et Lausanne. Parce que c’est juste magique. La première séquence prise d’hélicoptère montre le ruban se dessinant au milieu de champs pratiquement vides! 1961, ce n’est pas si vieux : 51 ans. Mais comme tout a changé en ce demi-siècle…

Le 29 décembre 1964, la TSR d’alors consacre un autre reportage tout aussi magique: comment circuler sur une autoroute ? On y parle «d’intense circulation» et on y voit 3 bagnoles qui ne se courent même pas après…On y voit – véridique – un type sortir tranquillement de l’autoroute en empruntant une… entrée à contre-sens On y parle des inconscient qui roulent à 30 mètres de la voiture les précédant… Le chef de la circulation de l’autoroute d’alors analyse le comportement des usagers et donne ses bons conseils.

Septembre 2012. A très peu de choses près, et le tracé et les gabarits de l’A1 sont encore ceux de 1961. Mais le ruban est légèrement entouré de constructions ( !) et les 3 bagnoles sont devenues 3000. Seules trois pistes ont été aménagées entre Vennes et Villars-Ste Croix et la possibilité de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence dans le secteur de Morges a été ajoutée.

Un des gros problèmes des conducteurs vaudois est qu’ils adorent rouler à gauche. Allez savoir pourquoi. Un Vaudois à 110km/h sur la piste de gauche est un bon Vaudois. Dans sa tête en tout cas. Les 400 autres qui s’empilent derrière rient jaunes. Et naissent ainsi les interminables bouchons assortis des accrochages qui font le bonheur journalier des utilisateurs de l’A1 en 2012.

Moi je dis: tout cela mériterait la rediffusion en urgence de l’émission du 29 décembre 1964. L’actu n’a ni mode, ni âge.
* Délégué à la communication du département de l’Intérieur vaudois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire