Traduire

mardi 20 novembre 2012

Chronique du Nouvelliste du mercredi 21 novembre 2012

Le bonheur des rétrospectives

Denis Pittet, journaliste *

Dans le cadre de ses 250 ans, «24 Heures» publie chaque jour un événement ayant marqué la vie des Vaudois, années après années, depuis la naissance de la Feuille. C’est en fait une immense rétrospective sur 262 ans. Les gens aiment les rétrospectives car elles les replongent dans leurs souvenirs et leur inconscient collectif. Tel événement se produit et chacun se souvient de ce qu’il faisait et où il était le jour dit. Tenez, essayez avec les attentats des Twin Towers à New-York le 11 septembre 2001. Je suis certain que vous vous souvenez comment vous avez découvert l’attentat et ce que vous faisiez ce jour-là.

Lundi, c’est l’année 1985 qui était évoquée et rappelées les incroyables chutes de neige de la nuit du samedi 16 au dimanche 17 février. Je m’en souviens comme si c’était hier. Après un matche de volley joué en Suisse allemande, nous étions revenus sur Lausanne et quelques flocons s’étaient mis à tomber. Il était 20h. En ressortant d’un bar bien famé de la Cité à 2 heures du matin, y’avait des «mètres» de neige! Incroyable. Et ça continuait. Ce qui est génial avec les grosses chutes de neige, c’est que tous les sons changent. Il n’y avait plus de bruits…

Le lendemain, tout le monde se promenait, se disait bonjour, allait voir les voitures ensevelies et on skiait dans tout Lausanne. Près de 72 centimètres tombés sur les hauts, 60 au centre-ville, plus de 90 dans le Chablais! Ces chutes de neige furent un événement séculaire et je suis content de l’avoir vécu.

Je suis prêt à parier que dans quelques jours, en évoquant 1995, ce sera la nuit du 13 au 14 août qui sera rappelée. Souvenez-vous : aux portes du Chablais, à Villeneuve, le Pissot sortait de son lit et emportait tout sur son passage, surtout l’autoroute, qui restera fermée plusieurs jours créant un indescriptible chaos. Des tonnes de boues se déversent dans la zone industrielle de Villeneuve. Par miracle, il n’y a aucune victime. Et là, on parlera d’événement millénaire. Neige de 1985, crue de 1995, deux souvenirs forts et uniques.
* Délégué à la communication du département de l’Intérieur vaudois











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire