Traduire

mercredi 6 février 2013

Chronique du Nouvelliste du mercredi 6 février 2013

Foot et nostalgie
Denis Pittet, journaliste *

On l’appelait le football des talus. Je l’aimais bien et je l’ai connu et mon papa l’aimait bien aussi. Le terrain de foot des talus était souvent pas joli, bosselé et parfois mal tondu. Bon, dans les années 65-70, le préposé à la fauche, on le retrouvait souvent au fond du battoir fin pété et personne d’autre que lui ne savait où il avait oublié la faucheuse. Les talus entouraient le terrain mal fauché, ce qui avait un triple avantage : les talus retenaient le ballon que les pinglets de joueurs envoyaient souvent dehors ; les talus servaient de gradins et il n’y avait pas besoin de chaises rouges numérotées qui font mal aux fesses ; enfin, la proximité était assurée et les dames à talons restaient plantées dans la terre et ne bougeaient plus des deux mi-temps, ce qui permettait aux messieurs de les repérer facilement.

Grognuz et Diserens se tiraient par les maillots, ce qui rendait fou de rage Milliquet, taupier de son état, qui hurlait des insanités à faire pâlir le mouton pourtant déjà tout blanc qui bêlait dans le champ d’à-côté. Humberset, un gars de la ville, commentait doctement tel geste technique dû au hasard et rappelait fièrement qu’il avait vu le même à Wembley en 1966. Le préposé à la fauche ayant retrouvé ses esprit ouvrait maintenant des bières et les servait dans cette première tchiaffe du mois de mai. Bottens battait 6 à 0 ces pauvres de St Barthélémy et tout le monde y trouvait son compte. Pis, rendez-vous compte, parfois, on pariait sur le résultat du match, deux balles et deux minutes avant la fin, quand on était sûr que l’arbitre en surpoids restait planté dans le rond central et était incapable de voir un tacle dans les seize mètres.

2013, 381 matches truqués, 41 en Suisse, 425 dirigeants, joueurs et arbitres impliqués, qui tous font désormais pipi dans leur culotte en attendant un improbable verdict. Y’a un superbe endroit pour faire pipi les gars : un talus.
* Délégué à la communication du département de l’Intérieur vaudois

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire