Traduire

jeudi 24 janvier 2013

Chronique du Nouvelliste du mercredi 23 janvier 2013

Vaud vu du Ciel
Denis Pittet, journaliste *
Aux Archives cantonales vaudoises (ACV), l’année officielle commence immuablement le 24 janvier, date de l’Indépendance vaudoise. Mais oui, souvenez-vous : ce beau jour de 1798, le dernier bailli bernois fût chassé et quitta la ville par la porte de Marterey, direction Berne sans ticket de retour.
Le 24 janvier – demain donc – est aussi traditionnellement la date du vernissage de l’exposition annuelle des ACV. Pour 2013, l’exposition s’appelle «Vaud vu du ciel, 1930-1960». Gilbert Coutaz, directeur des ACV, Eloi Contesse, commissaire de l’exposition et toute l’équipe ont pu acheter un fonds extraordinaire: 3053 photos aériennes couvrant l’entier du territoire vaudois et prises entre 1930 et 1960. Un véritable trésor! Ce sont des vues «obliques» : les photos ne sont pas prises perpendiculairement au sol, mais de «travers», parfois à flan de coteau, ce qui les rend encore plus lisibles et intéressantes. Plus de 291 villes et villages ont été ainsi photographiés, mais aussi des usines ou des villas, souvent sur commande. Ces images nous font rêver, retrouver des détails insoupçonnés et découvrir le canton comme on ne l’a jamais vu. Ces images serviront aussi également d’outil d’analyse permettant de mesurer l’évolution du territoire (bâti, forêts, cours d’eau, travaux, etc.).
C’est Alphone Kammacher, pilote militaire et chef de l’aéroport de la Blécherette, utilisant un avion du lieu, qui a œuvré durant ces 30 années, aidé de son fils dès 1949. Il a utilisé un appareil de photo militaire datant de 1920. Les négatifs sont des plaques de verre au format 13x18 cm. La qualité de ces images en noir et blanc est inimaginable. Malheureusement, ces plaques sont fragiles et lourdes. Une étude est en cours pour numériser la totalité des clichés.
On ne peut que vous encourager à passer voir ces images. Quelques unes seront mises en ligne sur Internet demain matin (http://www.patrimoine.vd.ch/archives-cantonales/expositions/en-cours-vaud-vu-du-ciel/). Enfin, sachez que la Médiathèque Valais possède 400 plaques couvrant le Chablais et le Valais.
* Délégué à la communication du département de l’Intérieur vaudois























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire