Traduire

mercredi 2 octobre 2013

Chronique du Nouvelliste du mercredi 2 octobre 2013




Des restos vivants
Denis Pittet, journaliste *

Quels établissements publics (cafés, bars, restos, dancing et night-clubs) ont été ou sont connus et célèbres à Lausanne ? Pas si facile, ce d’autant que depuis toujours, une éclaffée d’établissements ont changé de mains et souvent de noms.
On croit un peu vite et un peu à tort que le centre de Lausanne a émigré au Flon. C’est faux. Le centre de Lausanne est le quartier de St Pierre. Dans les années 60 on y trouvait déjà un resto très connu : «Le Jour et Nuit» ; à côté se trouvait dans les années 70 le « Major Davel » (MAO) qui fût – hélas – un des premiers points de fixation de la drogue à Lausanne. A quelques mètres de la rue qui était alors elle-même la plus chic de Lausanne, la rue de Bourg. Entre St Pierre et St François a régné en maître le «Central» et ses hauts plafonds. Aujourd’hui, le quartier de St Pierre abrite une collection d’établissement qui drainent une clientèle hétéroclite, jeunes, bobos, moins jeunes et étudiants: le Bleu Lézard, le Captain Cook (posé à côté de l’inébranlable « Couscous »), le «Buzz», «L’Etoile blanche» (ancien MAO), «Le café St Pierre», le «Da Carlo» (anciennement le Dôme depuis 1950 !) et la première pizzeria de Lausanne  - Chez Mario -, ouverte en 1958. Un peu plus loin, «Le Barbare» existe toujours, perché sur les Escaliers-du-Marché et propose depuis 40 ans son fameux chocolat chaud maison. Juste avant se trouve «L’Evêché» autre monument du coin.
Voilà pour l’histoire d’un quartier, d’un coin de Lausanne. On pourrait faire de même pour Ouchy.
Côté «night-clubs», il y en avait de mythiques à Lausanne : «Le Tabaris»,  «La Belle Epoque » (disparus) et le plus ancien d’entre eux, «Le Brummell» et «Le Paradou», qui existent toujours.
Citons encore pêle-mêle «La Voile d’Or », devenue «L’Amnésia» (fermé) et les deux établissement mythiques de la Cité eux encore bien vivants : «Le Lapin Vert» et le «XIIIe Siècle» et près de la Riponne, «Le Great Escape» qui cartonne dès le jeudi soir.
* Délégué à la communication du département vaudois de l’Economie et du sport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire