Traduire

mardi 15 novembre 2011

Chronique du Nouvelliste du 16 novembre 2011

Métropole, armée et élections
Denis Pittet, journaliste *

9 novembre: on apprend que les cantons de Vaud et Genève veulent renforcer leur «couple». Les deux gouvernements signent au Château de Prangins une nouvelle convention portant sur le développement de ce qu’on appelle désormais la Métropole lémanique. Les intérêts sont multiples ; à développer, à défendre. Il s’agit aussi de renforcer l‘influence à Berne. Ca tombe bien : la nouvelle est annoncée presque un mois jour pour jour avant l’élection au Conseil fédéral du 14 décembre, où Pierre-Yves Maillard est candidat, avec quelques chances de succès malgré tout…
11 novembre: journées portes ouvertes à l’école de recrues d’infanterie 3 à Bure. Stratus tenace, humidité et froid vif pour les 1500 personnes qui ont pris la route aux aurores pour venir voir leurs enfants ou petit copain s’adonner aux joies militaires. Parmi eux, beaucoup de Vaudois et de Valaisans. L’accueil est chaleureux, le café militaire toujours aussi… militaire. Les jeunes soldats mènent avec entrain leurs démonstrations. Je suis étonné par le bon esprit qui préside à cette journée. Cadres calmes et observateurs, jeunes officiers et sous-officiers assez complices avec les soldats dont ils ne sont souvent les aînés que de quelques mois. Bref, on oublie le froid, on partage un moment très convivial, on sourit à l’école de section façon «Samba !» et on félicite toute l’équipe du colonel EMG Mathias Tüscher.
13 novembre: le duo représentant le canton de Vaud au Conseil des Etats est élu sans surprise : Géraldine Savary et Luc Recordon triomphent avec panache et laissent Isabelle Moret et Guy Parmelin. Près de14% d’écart séparent la socialiste de l’UDC. Mais les urnes restent chaudes : dans 11 jours, c’est le premier tour à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat. En lice l’UDC Pierre-Yves Rapaz et la Verte Béatrice Métraux. Tous les analystes s’accordent à dire que cela a beaucoup «biffé» ce dimanche au sein même des formations politiques et que cela… biffera beaucoup le 27 novembre. Bien malin qui peut assurer un pronostic pour cette élection dont l’enjeu n’est rien de moins que la perte possible de la majorité par la droite.
* Délégué à la communication du département de l’Intérieur vaudois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire