Traduire

mardi 18 décembre 2012

Chronique du Nouvelliste du mercredi 19 décembre 2012

La crèche de la Cathédrale
Denis Pittet, journaliste *

Il y a une chose qu’il faut absolument voir à Lausanne en cette période de Noël : la grande crèche exposée dans le déambulatoire du chœur de la Cathédrale de Lausanne. C’est une œuvre et un travail remarquables, que chacun pourra apprécier avec ses yeux et son cœur. Maurice Bianchi et Créa Calame en sont les artisans et les créateurs. Amis d’enfance, perdus de vue durant 40 ans, ils se sont recroisés par hasard il y a quelques années et retrouvés autour de la passion de la crèche et de la maquette. Maquette, un des mots-clés, est lâché. Personnellement, gamin, j’étais passionné par les maquettes de trains et le talent de ceux qui arrivaient à reproduire avec tant d’exactitude des gares, des téléphériques, des tunnels et bien sûr les trains. La grande crèche, c’est ça, mais sur le thème de la Nativité. Sur près de 100 mètres carrés ( !), à l’échelle 1 :9, vous découvrirez plus de 300 personnages, animaux, maisons, puits, rivière, fontaines, lac, échoppes, fruit, légumes, animaux, le tout baigné dans une lumière de Noël à la fois belle et apaisante. On passera des heures ou pas à admirer le travail, les 80 scènes représentées mais on ne ressortira pas sans émotion.

Maurice Bianchi est incapable de dire combien d’heures il a consacré à son travail, avec Créa Calame. L’approche «philosophique» de la crèche est basée sur les cinq sens: l’ouïe, c’est l’eau qui coule (des pompes en circuit fermé et des bacs de récupération assurent l’opération au niveau technique). Le goût, ce sont de petits amuse-bouche que les enfants peuvent prendre à l’étal de la boulangerie. L’odorat est chatouillé par les huiles essentielles qui sont utilisées ou encore de la vraie mousse ou des vraies herbes qui habillent la scène. Le toucher enfin, car cette maquette, on peut la toucher, ce qui est parfaitement contradictoire avec l’habitude mais fait tout son charme.

La grande crèche est visible tous les jours jusqu’au 20 janvier (10h – 17 h 30, 12h -17h le dimanche). A Noël 2013, la maquette sera sans doute montée à Siviriez, pour honorer la Bienheureuse Marguerite Bays.

* Délégué à la communication du département de l’Intérieur vaudois



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire