Traduire

mercredi 6 juillet 2011

Chronique du Nouvelliste du mercredi 6 juillet 2011

Des radars et des flashes
Denis Pittet, journaliste *

Je ne dirai pas par quelle police ni dans quelle commune vaudoise je me suis fait attraper au radar le vendredi 3 juin à 7 h 22, mais je dirai que c’était le vendredi de l’Ascension, que beaucoup de gens faisaient le pont et que ceux qui allaient travailler avaient plus de place pour aller moins lentement que d’habitude, surtout au milieu de nulle part, sans école, sans maison…
Ce préambule posé, lorsque dans une soirée où vous êtes à table avec des gens que vous connaissez peu, il y a, comme ça, un ou deux sujets classiques que vous pouvez proposer pour être sûr de relancer la discussion : l’informatique (Êtes-vous mac ou PC ?) et… les radars. Justement, nous évoquions l’autre jour Lausanne et l’époque bénie où les contrôles étaient rares et les boîtes vertes surveillant les feux tout autant. On a même parié sur l’année de la pose de la première boîte verte et – grâce à l’amabilité du service de presse de la police lausannoise - voici quelques chiffres qui - c’est selon - vous feront peur ou rêver.
C’est en 1976 qu’est posée la première installation de surveillance des feux rouges, au sommet de l’av. Ruchonnet ; la deuxième suit en 1977, la troisième en 1978. Le rythme est donné : en 2011, elles sont 17 et beaucoup plus perfectionnées, puisqu’elles mesurent également la vitesse. Une époque est aussi révolue : durant longtemps, la police lausannoise mettait hors-service ces installations durant les Fêtes de Noël…
Hors des appareils surveillant les feux, il y avait eu en 1980 en tout et pour tout 76 contrôles de vitesse à Lausanne. (Moi, ca me fait philosopher). En 1990, 130 contrôles. Et en 2010, il y en a eu… 2'139 ! Ce qui est très intéressant, c’est que le taux des infractions relevées avec 76 contrôles en 1980 avait été de 4,56%. Et ce même taux d’infractions en 2010 a été de 4,71%.
De quoi nourrir les discussions…

* Délégué à la communication du département de l’Intérieur vaudois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire