Traduire

mercredi 30 mai 2012

Chronique du Nouvelliste du mercredi 30 mai 2012

De jolis coins cachés

Denis Pittet, journaliste *

Lausanne est parfois une ville étrange. Pour ceux qui la connaissent très bien et qui savent un peu que certaines tracasseries administratives existent comme partout d’ailleurs, il se produit parfois de petits miracles dont finalement on se fiche de savoir quelle bonne étoile a permis leur réalisation.

Nous sommes ici sur le terrain des petits coins à découvrir et des terrasses de bistrot. La ville regorge d’endroits aussi charmants que parfois désuets, mais il faut bien connaître et les trouver. Si vous venez à Lausanne et que vous voulez boire un verre dans un endroit atypique, nous vous conseillons donc «Bourg Plage». Promis-juré, je ne connais pas le patron et point de pub déguisée ici. Je n’ai d’ailleurs pas honte de déclarer que personnellement j’ai découvert l’endroit sous sa forme actuelle il y a peu. En fait, je crois que cette arche située sous le Pont Bessières du côté de la Cité a accueilli voici plusieurs années un «débordement» du Festival de la Cité pour une scène musicale. Puis, par je ne sais donc quel miracle, elle abrite désormais pour la sixième année consécutive du printemps à l’automne et par beau temps, une sorte de troquet complètement anachronique et décalé (sauf au niveau des prix).

L’arche est bâchée au nord et ouverte au sud. Le paysage est y très urbain et on y trinque à l’ombre du vénérable gymnase de la Cité, rue de la Mercerie. Les tables sont vieilles et disparates, comme les chaises d’ailleurs. Ce sont ces tables métalliques rouges ou bleues qu’on trouvait sur les terrasses avec des gravillons et des platanes, au bon vieux temps. Il y a deux-trois palmiers pour faire exotique-chic et il y a même un billard et un baby-foot. Tout ce mobilier disparate fini par fonctionner ensemble et donner au lieu une âme certaine.

Inutile de dire que passé 17h et par beau temps, une foule dense, hétéroclite, se voulant parfois branchée s’y presse comme des citrons en fin de vie.

* Délégué à la communication du département de l’Intérieur vaudois

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire